Série de conférences avec le professeur Philippe Lorino

Le professeur Philippe  Lorino a présenté une série de quatre conférences pour l’AGeCSO les 1er, 5 , 8 et 15 octobre. L’ouvrage Pragmatism and Organization Studies publié chez Oxford University Press en 2018 sert de fil directeur au contenu présenté.

Le pragmatisme développe une critique puissante des approches dualistes qui opposent Théorie et Action ; Décision et Exécution ; Conception et Mise en oeuvre ; Réalité et Représentation… Cette critique s’appuie sur des concepts clés : l’ enquête (inquiry) ; la médiation sémiotique ; l’abduction…

La première conférence traite des racines historiques du pragmatisme et du regain d’intérêt actuel pour l’étude des organisations, après une éclipse d’un demi-siècle. La deuxième conférence vise à approfondir les concepts de médiation sémiotique et de habits qui fondent l’ actional view of organization et l’ oppose à l’ informational view. La troisième conférence présente les concepts d’enquête (inquiry) et de trans-action qui permet de dépasser la dualité classique qui sépare l’individu et la collectivité. La quatrième et dernière conférence traite de l’influence du pragmatisme sur les pratiques et les théories managériales (partie 1 de la 4e conférence et partie 2 de la 4e conférence).

Ce contenu a été publié dans Conférence GeCSO par Guillaume Blum. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Guillaume Blum

Professeur à l'école de design de l'Université Laval, spécialiste en gestion de l'innovation et des connaissances, je m'intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus. J'explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *