Série de conférences avec le professeur Philippe Lorino

Le professeur Philippe  Lorino présentera une série de quatre conférences sur la plateforme Adobe Connect  les 1er, 5 , 8 et 15 octobre. L’ouvrage Pragmatism and Organization Studies publié chez Oxford University Press en 2018 sert de fil directeur au contenu présenté.

Le pragmatisme développe une critique puissante des approches dualistes qui opposent Théorie et Action ; Décision et Exécution ; Conception et Mise en oeuvre ; Réalité et Représentation… Cette critique s’appuie sur des concepts clés : l’ enquête (inquiry) ; la médiation sémiotique ; l’abduction…

La première conférence traite des racines historiques du pragmatisme et du regain d’intérêt actuel pour l’étude des organisations, après une éclipse d’un demi-siècle. La deuxième conférence vise à approfondir les concepts de médiation sémiotique et de habits qui fondent l’ actional view of organization et l’ oppose à l’ informational view. La troisième conférence présente les concepts d’enquête (inquiry) et de trans-action qui permet de dépasser la dualité classique qui sépare l’individu et la collectivité.

La quatrième et dernière conférence aura lieu le lundi 15 octobre, de 12h30 à 13h30 heure française et présentera l’influence du pragmatisme sur les pratiques et les théories managériales.

L’accès à ces conférences est libre. Pour entrer dans la salle il suffit d’une bonne connexion à l’internet et d’un clic sur le lien: https://connect.unr-unire.fr/r6nz5klfiz3/

Les séances seront enregistrées pour une écoute ou réécoute ultérieure. Le lien pour y accéder sera partagé sur le site de l’AGeCSO.

Après la conférence (40 mn), la discussion (20mn) pourra se dérouler soit dans le bloc de discussion soit oralement, à la demande, et vous aurez alors le statut de « présentateur »

Afin de limiter les problèmes de compatibilité, les PARTICIPANTS (ou » invités » selon la sémantique Adobe)  devront utiliser un navigateur internet à jour (Mozilla Firefox, Google Chrome ou Edge par exemple) et le plugin Flash dans sa dernière version (disponible à cette adresse : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/. Il est nécessaire d’installer cette dernière version AVANT le début de la conférence. Attention Cette dernière version dépend du choix de votre navigateur. Pour « autoriser » la mise en œuvre de ce plugin il est recommandé de fermer la session de travail et de la relancer. Un seul clic sur un rectangle blanc surmonté de 2 petits rectangles et placé sur un bandeau noir déclenche l’autorisation. Dans certains environnements très sécurisés il peut y avoir un embargo. La webcam n’est pas nécessaire. Si le changement de lieu n’est pas possible, l’utilisation de votre smartphone comme modem peut être une solution. Pour toute information complémentaire: alain.antoine@univ-lorraine.fr.

Ce contenu a été publié dans Conférence GeCSO par Guillaume Blum. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Guillaume Blum

Professeur à l'école de design de l'Université Laval, spécialiste en gestion de l'innovation et des connaissances, je m'intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus. J'explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *