GeCSO2010

3ème Conférence Francophone

Gestion des Connaissances, Société et Organisations

Les 27 et 28 mai 2010 au Pôle Européen de Gestion et d’Economie de Strasbourg

Appel à communication

La conférence francophone « Gestion des connaissances, Société et Organisations » réunit des chercheurs issus de disciplines complémentaires (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur…) qui apportent des éclairages différents sur les enjeux et les défis inhérents à la gestion des connaissances dans l’organisation et la société.

Cette conférence interdisciplinaire a pour but de repérer et de faire émerger les tendances actuelles dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances.

L’objectif est double. D’une part, nous souhaitons dresser le bilan des avancées théoriques en matière de gestion des connaissances. D’autre part, il est nécessaire de mieux appréhender le caractère transversal de la connaissance au travers de ses pratiques dans les organisations. Il s’agit alors de mettre en évidence les enjeux managériaux, économiques, technologiques et sociétaux soulevés par ces pratiques. Les contributions sont ouvertes et pourront s’inscrire notamment dans l’une des thématiques suivantes :

– Innovation ouverte, Web 2.0

Créativité, compétences et expertise

– Communautés de pratique et théorie de la firme

– Codification et représentation des connaissances

– Formalisation et pratique du retour d’expérience

– Sociologie et anthropologie de la cognition

Sessions spéciales

Session industrielle : Exemples d’applications du KM dans des organisations (Responsable Jean-Louis Ermine, Telecom Ecole de Management) jean-louis.ermine@it-sudparis.eu

Le club gestion des connaissances est une association qui réunit depuis dix ans des sociétés qui appliquent le KM dans leurs organisations. Cette session illustrera à travers des exemples d’entreprises du club ou autres comment le KM peut s’appliquer opérationnellement. Les entreprises suivantes ont donné leur accord pour apporter leur témoignage sur la manière dont se déroule la gestion des connaissances dans leur organisation : PSA Peugeot Citroën, Essilor International, Radio-France, La Poste, Sonatrach, Lilly.

– Entreprise Modelling and Knowledge Management (Responsables Anne-Françoise Cutting-Decelle, Centrale Lille et Julie Stal-Le Cardinal, Centrale Paris)

Dans un contexte d’échanges mondialisés, caractérisé par une intense concurrence et un futur moins prévisible que par le passé, les organisations doivent réinterroger voire réinventer leur système de management (Que veut dire en particulier être performant ? Comment s’adapte-t-on à son environnement ? …). Dans ce cadre, la modélisation d’entreprise est reconnue comme une des pistes pouvant aider les organisations à mieux être pilotées et/ou à être plus efficaces. A travers, les différents points de vue qu’elle met en œuvre, ce type de modélisation permet aussi bien la représentation d’éléments formels ou informels, que ce soit au niveau collectif ou organisationnel. De ce fait, au-delà de son utilité au plan managérial, certains auteurs considèrent la modélisation d’entreprise comme un moyen de représentation des connaissances de l’organisation. La gestion des connaissances arrive parallèlement à un constat similaire en éprouvant le besoin de modéliser les connaissances des entreprises- qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques – afin de valoriser la ressource qu’elles représentent. La gestion des connaissances se dote ainsi d’outils, de méthodes, de démarches d’interventions en vue de cette modélisation. Dès lors, une convergence est constatée entre plusieurs disciplines (génie industriel, sciences de gestion, informatique, cognitique…). Cette session spéciale pluridisciplinaire vise à explorer la nature et l’impact de ces convergences sur la modélisation des organisations. Les contributions  peuvent être théoriques ou issues de cas empiriques.

– La question des outils d’investigation des connaissances implicites et de leurs présupposées théoriques (Responsable Pascal Lièvre, université d’Auvergne)

La codification des connaissances implicites dans une démarche de management des connaissances apparait d’une part comme une étape quasi-incontournable, et d’autre part comme représentant un fort enjeu stratégique, mais dans le même temps la question des outils d’investigation de ce type de connaissance n’a pas fait l’objet d’une attention suffisante  de par notre communauté académique.

Quelles sont les méthodes d’investigation qui sont utilisées pour investir les connaissances implicites ? Quelles conceptions sous-jacentes de ce type de connaissance impliquent-elles ?

– La composante technologique du KM – apport des approches et des technologies de la connaissance (Responsable Eunika Mercier-Laurent)

Dans des années 90 le Knowledge Management a été introduit dans pas mal d’entreprises par le “push” technologique, amplifié par la vague du web et la mode du Knowledge Management. La mode actuelle est aux réseaux sociaux et à 2.0 dans tous les contextes. Mais les technologies de traitement des connaissances par l’ordinateur et les approches associées ne sont pas nouvelles. Elles sont utilisées dans la fouille de données, analyse de contenu, dans le web sémantique, en Intelligence Economique, management de documents, du capital intellectuel, en divers systèmes d’aide à la décision, management du retour d’expérience et des risques…

Approches et des techniques de l’intelligence artificielle pour le transfert, la modélisation, le partage et le traitement des connaissances ont fait ses preuves. Cet atelier a pour objectif de faire le point sur l’apport de ces technologies en KM et partager des expériences aussi bien dans la recherche qu’en entreprise.

– Formalisation et pratique du retour d’expérience (Responsable Eric Bonjour, université de Franche Comté)

Cette session vise à générer des débats entre des chercheurs de différentes communautés (génie industriel, sciences humaines et sociales, informatique, …), autour des pratiques et de la formalisation du retour d’expériences.
La formalisation et la pratique du retour d’expérience sont devenues les points clés dans le management des entreprises d’aujourd’hui. Les principes du retour d’expérience s’intègrent naturellement dans les différentes activités en entreprise comme la gestion du système d’information et des bases de données, l’organisation de l’entreprise, la gestion des connaissances, le partage et l’apprentissage pour l’ensemble des acteurs en entreprise. La problématique du retour d’expérience passe par l’acquisition et la représentation des expériences, le processus de résolution de problèmes jusqu’à la capitalisation et les mécanismes de réutilisation de ces expériences. Les communications proposées pourront concerner les aspects suivants : – codification et représentation des connaissances, en vue de leur réutilisation – méthodes de retour d’expérience, – modèles et formalismes pour le retour d’expérience (ontologie, RàPC …), – applications du retour d’expérience en amélioration continue, maintenance, conception de produits, etc.
GeCSO2010-2