Session spéciale « Santé et KM »
Responsable : Bernard Pauget (EBS, Paris)
Cinquante pourcent des données médicales sont périmées en dix ans (Caniard, 2002). Ce constat datant de presque dix ans ne s’est pas amélioré. La rotation accélérée des connaissances médicales conjuguées à l’arrivée de nouveaux métiers dans la santé et de nouvelles maladies a profondément bouleversé la structure des organisations en santé. Par exemple, l’intégration progressive des biotechnologies dans le secteur médical implique une transversalité accrue dans les collaborations entre les hôpitaux, les centres de transfert de technologie, le secteur pharmaceutique et de nombreuses start-up développant ces nouvelles alternatives. Dans ce cadre, les pôles de compétitivité occupent désormais une place importante dans développement de l’innovation médicale. Si ce contexte a favorisé l’émergence d’innovations, les professionnels de santé, pour s’adapter, ont pris des initiatives qui modifient les frontières traditionnelles des professions et de la gestion des patients. L’enjeu central porte actuellement sur la dynamique de coordination et d’innovation qu’elles soient intra-organisationnelle (dissémination du savoir, intégration des nouvelles connaissances créées par les acteurs localement…) et/ou inter-organisationnelles (collaboration en R&D, apparition de modèles d’innovation ouverte, développement de réseau de spécialistes…). Cette session vise à faire le point des recherches de toutes disciplines sur : l’impact des savoirs sur les professionnels de santé, les méthodologies de structuration qui permettent aux acteurs d’élaborer des savoirs et de gérer la remise en cause des frontières professionnelles (et donc les frontières de pouvoir et de négociation), l’élaboration d’outils et de dispositifs qui facilitent la création de connaissances pour coordonner les pratiques des professionnelles de santé (Echanges et partage d’informations dans les réseaux de spécialistes, de santé…), les logiques d’innovation et les Business Model, l’’impact des logiques d’innovation sur les formes de collaboration entre les acteurs, l’impact des logiques d’innovation sur les règles de fonctionnement institutionnel de R&D.
Session spéciale « Modélisation de l’entreprise et KM »
Responsable : Julie Le Cardinal (Ecole Centrale de Paris) et Jean Luc Paris (IFMA, LIMOS) en partenariat avec le CEMAGREF Clermont-Ferrand
Résumé : Cette session est ouverte principalement aux contributions portant sur l’étude de modèles et de démarches appropriées pour représenter et piloter les systèmes de connaissances et de compétences (tant d’un point de vue statique que dynamique) ainsi que leur intégration dans les systèmes de pilotage des activités et d’évaluation de leur performance. Les domaines concernés sont notamment la conception (de produit, de procédés, de système de production) et le pilotage d’activités (de conception, de production et de diagnostic) dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Nous sommes ici dans le cadre de modélisation formelle.
Atelier Entreprise et KM avec des chefs d’entreprise, des responsables KM…
Responsable : Jean Louis Ermine (EMT)