14e colloque international de l’AGeCSO (2021)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le XIVème colloque AGECSO se tiendra au lac Chambon (Auvergne) du 18 au 20 mai prochain avec pour thème "La résilience entre objet de recherche et pratique" (l'appel à communication est en fichier joint).

La sélection des communications aura lieu sur la base d’un résumé étendu en français ou en anglais. Les intentions de communication de 1500 mots (bibliographie comprise), devront être anonymes et au format pdf. La page de garde indiquera le titre de la communication, les auteurs, et leurs adresses mails. Ils sont à déposer sur https://gecso2021.sciencesconf.org/
Nouvelle date limite de soumission : 1er avril 2021.
Réponses du comité de sélection : 12 avril 2021.
Consulter l'appel à communication

Quelques mots sur l'AGeCSO

L'objet de l'Association est de promouvoir la recherche, les études et la formation en gestion des connaissances dans la communauté francophone de recherche dans le domaine de la gestion des connaissances.

Plus précisément, l’Association se fixe pour objectifs :

  • de promouvoir les échanges multidisciplinaires (apprentissage et transfert d’expertise, communautés de pratique et d’expertise, ingénierie et modélisation des connaissances, systèmes de connaissances, économie et sociologie des connaissances, management des connaissances), en connexion avec tous les utilisateurs déployant les approches, méthodes et outils adaptés à leurs besoins, que ces utilisateurs soient issus du monde académique ou du monde socio-économique,
  • d’aider à l’émergence, au renforcement et au développement d’une communauté scientifique francophone autour de thématiques de la gestion des connaissances,
  • de disséminer les résultats scientifiques et les retours d’expérience dans la communauté scientifique et le monde socio-économique,
  • de favoriser les échanges entre les chercheurs et les spécialistes dans les organisations afin de faire émerger des besoins dans les organisations ainsi que des enjeux scientifiques et technologiques nouveaux,
  • de constituer un médium privilégié entre le monde académique et celui de l’entreprise.

Le projet BourbaKeM

Le projet BourbaKeM vise à fournir des éléments de compréhension sur tous les points critiques du domaine de la gestion des connaissances. Le projet vise à permettre à des enseignants, des formateurs, des chefs de projet, des chercheurs débutants ou curieux etc.de s’approprier des notions jusqu’ici disparates et floues. Le contenu est disponible ici.

Catégories

Actualités de l’AGeCSO

Résilience ou renoncement ?

En passant

Et si le courage ultime était de renoncer ?

Alors que le GIEC évoque dans son rapport des retombées cataclysmiques du changement climatique dans les années à venir, un trio de chercheurs a abandonné la résilience pour étudier le renoncement.

Et propose d’accompagner les entreprises et collectivités territoriales dans la fermeture de domaines stratégiques.

Par Emmanuel Bonnet, Alexandre Monnin et Diego Landivar.

https://www.makery.info/2021/07/02/lart-de-renoncer-a-un-futur-desirable-au-ouishare-fest/

 

14e colloque international de l’AGeCSO (2021)

En passant

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le XIVème colloque AGECSO se tiendra au lac Chambon (Auvergne) du 18 au 20 mai prochain avec pour thème « La résilience entre objet de recherche et pratique » (consulter l’appel à communication).

La sélection des communications aura lieu sur la base d’un résumé étendu en français ou en anglais. Les intentions de communication de 1500 mots (bibliographie comprise), devront être anonymes et au format pdf. La page de garde indiquera le titre de la communication, les auteurs, et leurs adresses mails. Ils sont à déposer sur https://gecso2021.sciencesconf.org/
Nouvelle date limite de soumission : 1er avril 2021.
Réponses du comité de sélection : 12 avril 2021.

Workshop AGECSO « Transmission des savoir-faire traditionnels » 11 et 12 janvier 2021 – Périgueux (en contexte de COVID)

En passant

Le workshop GeCSO « Transmission des savoir-faire traditionnels » est pour l’instant maintenu à Périgueux les 11 et 12 janvier 2021. Cependant, vous savez bien que la situation est instable et peu prévisible, et qu’il sera peut-être obligatoire de le reporter. Cet événement sera maintenu de toute façon, même si c’est à une date qui n’est pas encore connue. Nous continuons donc de l’organiser.

Cet événement comporte une journée dédiée à la recherche sur ce thème, qui a fait l’objet d’un appel à communication (voir le document ci-bas). Nous reportons la date limite de soumission des propositions de communication au 15 décembre. Merci donc de nous envoyer, si vous désirez y participer, une intention de communication de 1500 mots (bibliographie comprise), au format Word, comportant le titre, le nom et l’affiliation des auteurs sur une page de garde distincte. Elle est à envoyer à l’adresse mail suivante : jean-louis.ermine@laposte.net

Journées de Périgueux – La brochure des journées du 11 et 12 janvier 2021

Managing Knowledge in Organizations. A Critical Pragmatic Perspective. par David HOLFORD

En passant

This book explores organizational knowledge and how it can be pragmatically exploited within many of today’s socio-technical-economic contexts. It provides both conceptual and empirical findings across different organizational contexts, addressing areas which have either been under-developed, such as power in relationship to knowledge, or require further examination, such as the role a more holistic, action-oriented view can contribute towards identifying and retaining expert knowledge within an organization, especially within digital environments. Further, it looks at how different perceptions, mental models, beliefs, and emotions (or lack of), as well as differing actions and behaviors, affect our abilities to detect hidden risks. This book will guide researchers in rendering the relationship between the managing of knowledge and the presence of risk more visible.https://www.palgrave.com/gp/book/9783030411558#aboutBook

Contenu en ligne à disposition – textes et vidéos

En passant

L’association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations met à disposition en cette période de confinement l’ensemble de 4 conférences de Philippe Lorino constituant un séminaire sur le pragmatisme.

Pour rappel, l’AGECSO a plusieurs contenus à disposition gratuitement pour toutes les personnes intéressées à parfaire leurs connaissances sur la gestion des connaissances :
– Le cours de Jean-Louis Ermine sur la gestion des connaissances
– Les enregistrements de la conférence 2013 et de la conférence 2014 ainsi que du workshop sur le management des connaissances et de l’innovation.
L’encyclopédie en ligne sur la gestion des connaissances – Projet Bourbakem.

Ces captations vidéos et textes fondamentaux sont disponibles sur le site web de l’association dans le menu à la section « Références ».

13e colloque international de l’AGeCSO

En passant

Thème du colloque :
Connaissances communes et innovations :
Reconnaître les convergences, valoriser les différences

Le colloque qui devait avoir lieu conjointement avec le 10e forum de l’innovation RRI à l’Université de Strasbourg, du 24 au 26 juin 2020 est annulé dans les circonstances actuelles.

À titre d’historique voici  l’appel à communication du colloque.

Le prochain colloque aura donc lieu à Nice en 2021, sur le thème de l’intelligence artificielle. Plus d’informations dans les mois à venir!

12e colloque international de l’AGeCSO

En passant

Thème du colloque :
De l’économie de la connaissance aux nouveaux outils de gestion et nouvelles philosophies de l’organisation

Nous avons le plaisir de vous annoncer le 12e colloque GeCSO qui se déroulera les 18-19-20-21 juin 2019 à Clermont-Ferrand autour du thème :

De l’économie de la connaissance aux nouveaux outils de gestion et aux nouvelles philosophies de l’organisation
avec comme conférenciers invités :

Patrick Cohendet (HEC Montréal, Québec),
Dominique Foray (EPFL, Suisse)
Etienne Wenger (Consultant, Californie, USA)

Calendrier

  • Dépôt des papiers (doctorant, format court ou long) = 15 mars 2019
  • Retour = 15 avril 2019

Contacts
Pour toute question administrative : imagne033@gmail.com
Pour toute question scientifique : Pascal.Lievre@uca.fr

Pour plus d’informations:

Série de conférences avec le professeur Philippe Lorino

En passant

Le professeur Philippe  Lorino a présenté une série de quatre conférences pour l’AGeCSO les 1er, 5 , 8 et 15 octobre 2018. L’ouvrage Pragmatism and Organization Studies publié chez Oxford University Press en 2018 sert de fil directeur au contenu présenté. Il est désormais disponible en français : Pragmatisme et Étude des Organisations (2020) chez Économica.

Ces conférences sont désormais disponibles pour tous.

Le pragmatisme développe une critique puissante des approches dualistes qui opposent Théorie et Action ; Décision et Exécution ; Conception et Mise en oeuvre ; Réalité et Représentation… Cette critique s’appuie sur des concepts clés : l’ enquête (inquiry) ; la médiation sémiotique ; l’abduction…

La première conférence traite des racines historiques du pragmatisme et du regain d’intérêt actuel pour l’étude des organisations, après une éclipse d’un demi-siècle. La deuxième conférence vise à approfondir les concepts de médiation sémiotique et de habits qui fondent l’ actional view of organization et l’ oppose à l’ informational view. La troisième conférence présente les concepts d’enquête (inquiry) et de trans-action qui permet de dépasser la dualité classique qui sépare l’individu et la collectivité. La quatrième et dernière conférence traite de l’influence du pragmatisme sur les pratiques et les théories managériales (conférence en deux parties).

La philosophie de la connaissance, objet du quinzième élément du projet BourbaKeM

En passant

À l’occasion de cette fin d’été et ce début de rentrée, l’association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations est heureuse de publier aujourd’hui un élément approfondissant le concept de connaissance avec le quinzième élément du projet BourbaKeM, portant sur le thème Philosophie de la connaissance écrit par M. Emmanuel Bonnet, enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et au Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management.

Le projet BourbaKeM vise à fournir des éléments de compréhension sur tous les points critiques du domaine de la gestion des connaissances. Le projet vise à permettre à des enseignants, des formateurs, des chefs de projet, des chercheurs débutants ou curieux etc.de s’approprier des notions jusqu’ici disparates et floues.

Jean-Louis Ermine qui a initié le projet et occupé le poste d’éditeur cède la main à Isabelle Magne et Nicolas Rougiers qui occuperont les fonctions de co-éditeurs. Toute l’équipe de l’AGeCSO tient chaleureusement à remercier Jean-Louis le développement de ce magnifique projet, et pour l’avoir (parfois difficilement) porté à bout de bras les dernières années. Guillaume Blum continuera à occuper le poste d’éditeur associé.

C’est donc à présent 15 éléments constituaient précédemment le projet. En voici le récapitulatif:

BourbaKeM est un projet en mouvement en recherche de rédacteurs. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez contacter Isabelle Magne ou Nicolas Rougiers.